Fnatic se sépare de son manager

Fnatic se sépare de son manager

League of Legends

Samedi 22 Février 2014 |   youpioou , Horack

Sami 'Rico' Harbi, manager chez Fnatic depuis le 15 novembre 2013 aurait récemment quitté la structure.

 Français / English 

Last november, we learned that the former Millenium manager Rico was becoming the new manager for the Fnatic team, replacing Harry 'hxd' Wigget. It appears that he's no longer part of the organization.  On Twitter, after deleting "Fnatic" from his alias, when asked by one of his followers if his nickname change was meaning something about Fnatic, he answered "unfortunately yes". We currently don't know what decided Fnatic staff to release the manager and who's gonna replace him. However, we can suppose that he's paying Fnatic loosing streak.

 

tweet

 Français English 

En novembre dernier, on apprenait que l'ancien de chez Millenium Rico avait été choisi pour être le nouveau manager de l'équipe League of Legends Fnatic, en remplacement de Harry 'hxd' Wigget. Il nous apprend sur son compte Twitter qu'il ne fait visiblement plus partie de la structure. Lorsqu'un de ses followers lui demande s'il y a eu du changement chez Fnatic, à cause de son changement de nom de compte -à savoir la disparition du mot "Fnatic"- Sami 'Rico' Harbi répond "malheureusement oui".

 

tweet

On se souvient de sa disponibilité à la Paris Games Week où nous avions pu le rencontrer avant l'officialisation de son poste. Il avait servi de traducteur lors d'une interview de Rekkles.

 


Rekkles au micro de ThunderBot par thunderbot

 

Rico paye-t-il les mauvais résultats actuels de Fnatic, ou la raison de son départ est-elle totalement différente ?

 

drou

drou on 22/2/14
C'est Horack sur la vidéo.

thunderbot

berurier on 22/2/14
Je viens de voir en rediff la défaite des FNC...

Est-ce que ce serait lui le responsable de ces contreperformances ? Impossible pour lui de gérer esportivement cette équipe ??

On est pas à l'intérieur, mais si ça peut permettre aux fnatic de retourner à leur gros niveau, why not !

Ergher

Ergher on 22/2/14
Quand Fnatic était intouchable en ce début de split on lui disait rien...
Maintenant qu'ils enchainent les looses se serait sa faute ...
Mouuuuaaiiiiiiiiiiiii......

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
A voir qui va venir derrière mais bon. Ouf pour ma part. Les chantiers concernant Fnatics à travailler sont clairement multiple. Mais surtout pour moi il s'agit de teamplay et surtout à l'heure actuelle de confiance. Il faut redonner confiance à ses joueurs maintenant.

Petite parenthèse : attendre 1 semaine CAD jouer des solo Q ; des teams practices tout cela à la con (dans le sens ou l'enjeu est dérisoire), pour finir par mourir en 40 mns en LCs en UNE partie c'est ultra chaud pour moi pour tout participant, pour le moral.

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
@Ergher ?? Et bien ?

La situation est bien différente maintenant, non ?

Tu aurais souhaiter qu'on le vire direct à la semaine 1 ?

Psssss

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
La star de l'équipe c'est Peke en tant que manager tu te dois de le prendre en compte. C'est juste comme ca. Tu dois le chérir le couver en tant que tel. Ctout.Que sOAZ fasses les call in game que yellow regroupe sa team in game ne change RIEN. Ce que je veux dire c'est qu'il a un équilibre à respecter entre les joueurs voir une hiérarchie puisque celle ci en plus n'est pas malsaine. Il faut maintenant travailler à redonner confiance à Peke d'abord puis les autres ; le reste (le teamplay) suivra. (ou pas) mais pitain moi en tout cas j'y croix.

kristmas

kristmas on 22/2/14
Mouai, c'était à prévoir. Après, je doute qu'un manager est réellement une grande influence sur les performances e-sportive. Je peux me tromper mais je pense qu'au delà de tous les trucs extra-sportifs, un manager fasse fraiment une grande diff dans le game play, la coordination...

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
"Mouai, c'était à prévoir" merci Madame soleil. Moi Jamais mais jamais je ne joue à la roulette russe (ni au loto).

thunderbot

akioka on 22/2/14
Si ils pouvaient en profiter pour virer Cyanide, mettre un gros coup de pied au c** à Peke trouver un nouveau jungle, un analyste et un coach permanent ce serait pas mal aussi ...

thunderbot

djiba on 22/2/14
Virer cyanide pourquoi enfait ?

thunderbot

Exelo on 22/2/14
Parce qu'il est mauvais ?

kristmas

kristmas on 22/2/14
Killerdu18, oui, c'était à prévoir, ça en parlait pas mal sur les réseaux sociaux, et comme dans les vrais sports, quand une équipe va mal c'est le coach qui prend. Cycle classique, donc non, pas besoin d’être devin pour s'y attendre.

thunderbot

djiba on 22/2/14
On vire un joueur parce qu'il est mauvais un temps ok, futur manager chez fnatic alors.

zehjrman

zehjrman on 22/2/14
Cyanide pu la merde, faut pas avoir 2k elo+ pour le voir. Maintenant que xPeke ne carry plus alone vs worlds on voit bien qu'ils ont toujours eu un jungler moins bon que les autres, et c'était sans compter que Cyanide lui-même a chuté en lvl ce qui donne à voir une véritable catastrophe. Regardez shook, amazing, diamond, jankos... Regardez Cyanide, ok lol. xPeke a un problème momentané de mind game, et on voit que mécaniquement il est là. Cyanide ya rien, c'est quasi nul : peu de pick et il les joue pas mieux qu'un diamond 1 50-, ce qui craint quand t'es joueur lcs.

Oxiem

Oxiem on 22/2/14
Cyanide mauvais ? lol
Il est vrai qu'avec son Lee sin il eut un match mauvais. Mais dans les défaites suivantes il y a pas un joueur à blamer plus qu'un autre... C'est leur décision d'équipe, c'est pas une performance individuel de Cyanide qui explique la totalité des défaites.

thunderbot

Gropilon on 22/2/14
En voyant xpeke hier, j'avais l'impression qu'il avait pas touché au jeu depuis 1 mois :D

zehjrman

zehjrman on 22/2/14
Certes les décisions d'équipes comptent. A ce point de vue il semble ne rien call non plus donc... La boucle est bouclée. (Je contextualise, Cyanide est un excellent joueur de lol, mais en cokeleague probablement, pas en lcs.)

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
zehjrman heu ? Cambridge ? Houston la roquette ? j'ai tout finie les frères Bogdanov et tout agnès Soral t'a pas des nouveau comique à me faire lire ?

ritch

ritch on 22/2/14
Plutot logique, c'est la crise il faut faire un changement pour prendre un "nouveau départ", c'est le dernier arrivant qui trinque.
En revanche quelqu'un peut me dire qui est le coach/analyste de fnatic? J'ose quand même espérer que Rico n'était pas la pour ca.

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
mais c'est ca Ritch c'est la question que je pose depuis 3 semaines sur ce site PITAIN !!!!!

zehjrman

zehjrman on 22/2/14
@Killerdu18 Tu te croix malin hein ? T'as tout finie Soral ? Toi on t'a épargné les classes où l'on apprend les rudiments du français manifestement. lololol

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
Soral ? un gars aussi mal peigner ne mérite de ma part aucune considération, c'est clair zehjrman ?

thunderbot

alexs on 22/2/14
Moi personnellement j'ai toujours trouvé Cyanide mauvais, les deux seule games de bien qu'il a fait pour moi c'était aux LCS World, le troisième map contre C9 et la troisième (ou deuxième je sais plus) contre les chinois.

Sinon toutes ses games sont les mêmes : il farm vite fait, essaye de gank, n'y arrive pas, n'est que très rarement là pour counter gank et se retrouve très vite outfarm par le jungler adverse, ce qui fait qu'il est très vite en retard de stuff et après, il ne sert plus à rien.

Regardez tous les résumés de leurs game, cyanide est systématiquement en retard de gold/creeps par rapport au jungler d'en face.

Depuis le début des LCS pour moi les games que fnatic gagnent sont les games où leur botlane carry, et je pense que les autres équipes l'ont compris : ils essayent de shut down la botlane ou alors de jouer passif pour pas les laisser snowball et les autres lanes prennent de l'avance.

drou

drou on 22/2/14
@ritCh - Fnatic n'a pas de coach analyste. Vers juin, quand on écrivait encore pour aAa, on a sorti un article de fond sur le sujet avec Erru et de source sûr on nous a assuré qu'ils n'en avaient pas. Peut-être que ça a changé entre temps mais j'en doute fortement.

BigPony

BigPony on 22/2/14
Sinon vous pensez pas que les joueurs faisaient exprès de loose pour virer le manager ? Je ne sais pas pour vous, mais cette contre performance est vraiment ... étrange ?

thunderbot

helmep on 22/2/14
ya un manque de motivation flagrant chez les fnc quand tu regarde jouer soaz en stream des qu'il arrive dans le looby il instant "i don't want top". le prochain manager va devoir remobiliser les troupes

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
@BigPony Non. Clairement pour moi Non. :)

@Helpmep un grand coup de pied dans le cul ca peut aider parfois, s'il est bien placer, +1.

CodelM

CodelM on 22/2/14
Bah changer de manager pour M ca a plutot marché non?
Reste a voir ce que ca va donner ici.

thunderbot

Wallend on 22/2/14
C'est un putain de "coach a la Montecristo" qui leur faut . Un mec avec une aura immense .

Il me semble que les FNC ne sont pas a leur premiers " coup de mou " notamment pur Peke et cyanide . Ils n'ont rien fait de concret après leur titre en S1 jusqu'à la Dreamhack winter 2012 . Ils avaient même rater les qualifs pour les Worlds S2 .

Donc bon , qu'ils règlent leurs problèmes internes et espèrer pour eux qu'ils finissent dans le top 5

thunderbot

Wadz on 22/2/14
C est quand fnatic perd qu on commence a donner des coups de pieds au cul je trouve ca pathetic que des gens crachent sur fnatic quand ils perdent et les soutiennent quand ils gagnent ...

Oxiem

Oxiem on 22/2/14
Totalement d'accord avec toi Wadz. J'ai jamais compris cette mentalité de certains supporters qui sont tout content quand l'équipe gagne et dès qu'il y a des défaites c'est les insultes, "virer Cyanide", "games Bronze", "double ap c'est pas pour vous" etc etc...
Je suis d'accord qu'on peut être déçu mais il faut rester respectueux envers les joueurs et pas les enfoncer encore plus.
j'appelle ça des supporters opportunistes, et malheureusement ça existe dans tout types de sport.

thunderbot

akioka on 22/2/14
@Wadz : Tu sais même quand ils gagnaient on voyait bien qu'à part un steal nashor Cyanide ne faisait pas grand chose de concret, il ne met aucune pression, n'est pas vraiment là au bon moment, et ses engages ... lol.

D'un autre coté Peke même dans ses bonnes games ...

thunderbot

djiba on 22/2/14
Efait j'ai l'impression que vous avez aucune idée comme fonctionne une équipe. Les gens qui demandent la tête de cyanide en tout cas. Vous no savez pas comment cela se passe avant la game, la stratégie des équipes etc. Cyanide a une mauvaise passe il est le memmbre le plus ancien avec xpeke, pourquoi le virer ?
On peut aussi essayer de comprendre pourquoi avant ça marchait et pourquoi ça marche plus en ce moment au lieu d'entreprendre un décision aussi extrême

BigPony

BigPony on 22/2/14
Vous avez une idée de qui lead pendant les games, ou pas ?

thunderbot

Gropilon on 22/2/14
Fnatic devrait tous les virer et reformer une equipe autour de Linak-Poulpos.
Enfin, ce n'est que mon avis :)

kristmas

kristmas on 22/2/14
Ce que je dis n'est pas ultra fiable, mais il me semble que chacun peut faire des cals meme si c'est Yellowstar le maincaller

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
@BigT en gros de ce que je sais : Yellow lead sur les objectifs et sOAZ lance les call agressifs. :)

A noter que chez les Fnatics cette notion de call a jamais (il me semble) étè très clairement définie. J'ai en mémoire un post Fb (datant de fin 2013 imo) de cyanide ou il dit en gros ceci : "sOAZ était malade et ne pouvait parler. Je n'avais pas réaliser jusqu'à maintenant à quel point nous étions dépendant de ces calls". Et évidement je ne le retrouve pas ce post. Fml.

MdBzH

MdBzH on 22/2/14
Je vous invite à ré-écouter http://www.thunderbot.gg/videos/10127-soaz-karmaoutai-interview à partir de 4 minutes 40 jusqu'à 6 minutes.

Pour le début de saison 4 ils restaient encore sur l'esprit Harry et que maintenant c’était franchement l'esprit Rico. et cela ne passe pas forcement bien, (voir l'allusion a "il travail pour FNATIC", "c'est le choix de FNATIC")donc la direction a trancher le manager saute, attendons de voir le remplaçant.

Killerdu18

Killerdu18 on 22/2/14
@MdBzH c'est exactement la première fois que je me suis demander si le remplacement de Midget par Rico était à proprié, exactement et tout cela grace à THUNDERBOT à CORBIER ! ...... Plus sérieusement oui je ne retire pas ce que je viens de dire mais à l'époque lui laisser (à Rico) le bénéfice du doute, normal.

BigPony

BigPony on 22/2/14
Merci des infos, c'est bien ce qui me semblais aussi ! :)

thunderbot

reeju on 22/2/14
Vous me tuez de rire ceux qui crient haut et fort que Cyanide est mauvais alors que vous êtes Gold quoi.
C'est pas le meilleur jungler EU, je suis d'accord, mais il est loin de ne pas être au niveau des LCS. Ces dernières semaines, Fnatic n'a pas perdu toutes ses games à cause de Cyanide, faut pas abuser. C'est pas de la faute d'une seule personne ce qu'il se passe, c'est vraiment toute l'équipe qui s'est ramassée, mais vos vieilles phrases de lolix où vous voulez "virer Cyanide" ou " remotiver s0AZ parce qu'il veut pas jouer top en soloQ", sincèrement elles me rendent fou.

Nathio

Nathio on 22/2/14
J'ai personnellement rencontré sOAZ à la PGW 2013 et il m'a dit qu'il n'aimer pas top en soloQ car je lui avait posé la question pourquoi il jouait peu top en soloQ, il préfère jungler en soloQ c'est tout donc c'est pas nouveau ça les gars suffit de regarder ses streams même quand ça aller bien.

Pour Cyanide je ne l'ai jamais trouvé particulièrement exceptionnel donc bon, s'il est là c'est qu'il a le niveau même si actuellement il est en dessous de tout les autres.

Après c'est clair ce qui crache quand ça va pas c'est easy ..

Et à cette même PGW j'ai rencontré YellowStar Rekkles et Rico bien évidemment, et seul Rekkles paraissait être proche de lui. Enfin l'impression que ça m'a donné, c'est que sOAZ lui parlait à peine enfin pour un coach et son joueur quoi. Ce 'nest que supposition ne venez pas me cracher dessus pour ça, mais on sentait que l'ambiance était pas trop là.

Virer Cyanide why not mais je sais pas si ça changerait grand chose puisque ça tiens énormément sur la forme de xPeke quand même alors : WAIT & SEE

thunderbot

Extravlad on 23/2/14
Rico a dit sur reddit qu'il a pas été virer à cause des résultats de la team, enfaîte quand il a été virer Fnatic faisait du 7/3 et n'avait pas encore perdu toutes ses games donc ça n'a rien à voir.

Au niveau des coach/analystes, Fnatic avait 2 analystes aux worlds finals s3, mais ils ne les ont plus actuellement, c'était exceptionnel.

Que ce soit Harry ou Rico aucun d'eux n'ont un impact sur ce qui se passe en jeu (du moins pas directement après je sais pas niveau ambiance etc), ils sont justes manager pas coach.

Killerdu18

Killerdu18 on 23/2/14
@Extravlad "Rico a dit sur reddit qu'il a pas été virer à cause des résultats de la team, enfaîte quand il a été virer Fnatic faisait du 7/3 et n'avait pas encore perdu toutes ses games donc ça n'a rien à voir."

peu peu peu peu peu peu t'emballe pas, t'en sais rien, t'emballe pas.

"Au niveau des coach/analystes, Fnatic avait 2 analystes aux worlds" source je te prie.

"

Que ce soit Harry ou Rico aucun d'eux n'ont un impact sur ce qui se passe en jeu" Oui et non mais fondamentalement les choses se professionnalisent.

thunderbot

Extravlad on 23/2/14
http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/1ym8vu/rico_is_no_longer_manager_of_fnatic/cflsqbj
J'en sais rien mais Rico si, il dit lui même que ça n'a rien à voir avec les résultats de Fnatic.

Quand à ta source http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/1nx4sp/i_am_montecristo_ama/ccmx29b

Montecristo été aux worlds a l'analyst desk et il a discuter avec Harry, donc il sait de quoi il parle.

Fnatic avait bien 2 analystes aux worlds.

Killerdu18

Killerdu18 on 23/2/14
@extravlad : "Rico si, il dit lui même que ça n'a rien à voir avec les résultats de Fnatic." c'est SON point de vue ctout.

Montecristo ? le mec qui fait lire l'art de la guerre par Sun tzu à ces joueurs ? J'ai lu ce bouquin il y a longtemps et clairement je ne vois absolument pas en quoi il puit être utile dans les conditions liées actuellement à lol, mais bref. De facto je n'ai jamais entendu qu'au world et au world seulement, Fnatic ai eu 2 coach en plus d'harry mais pourquoi pas (en plus je ne vois pas le rapport avec leur perf à cette occasion franchement)......

je sais il est tard :(

http://www.youtube.com/watch?v=dDUCv-288Ng

Funny :)

thunderbot

Extravlad on 23/2/14
On s'en fiche un peu que Montecristo fasse lire des bouquins à ses joueurs, là dans le cas présent il été aux worlds et a discuter avec Harry.
D'ailleurs si tu regardes les photos de l'époque ou les fins de games, ils sont bien 7 ou 8 en tout (en comptant les joueurs), d'ailleurs Rico été aux worlds avec eux lui aussi, ainsi qu'un joueur nommé Ruhtinas Raaka qui est D1/Challenger sur EUW.

Quand au rapport, bah aux worlds Fnatic jouaient 3 fois mieux qu'ils ne l'ont jamais fait, ils ont littéralement écrasé des teams comme Gambit,C9,SSO alors que en ce moment ils perdent contre tout le monde.

thunderbot

Gropilon on 23/2/14
@Killerdu18 , si tu as lu l'art de la guerre il y a longtemps, alors je te conseil de le relire, tu ne devais pas etre tres concentré :p

Killerdu18

Killerdu18 on 23/2/14
@Gropilon ca m'a surtout gonfler mais la question n'es pas là.

@Extravlad je croix que nous ne sommes pas en désaccords en fait. Pourquoi et sur quoi nous nous disputions ?

Rico était probablement le plus mauvais manager Esport de tous les temps.

Angefer

Angefer on 23/2/14
J'aime lire vos commentaires :p

Killerdu18

Killerdu18 on 24/2/14
@papy ?

Je t'aime bien.

Mais je tiens à mon finish alors ne l e perturbe plus s'il te plait !

> Rico est probablement le plus mauvais manager Esport de tous les temps.

OKKKKKKKKKKKKKKKKK ?????????????????????

:D

Angefer

Angefer on 24/2/14
qui ça?
je ne connais pas...

WCS 2014, jour 2 : les résumés
Vendredi 19 Septembre 2014 |   WhiTe PenGoiN , Marsu, Snow
WCS 2014, Jour 1 : les résumés
Jeudi 18 Septembre 2014 |   WhiTe PenGoiN , Marsu, Snow
WCS 2014, Groupe A : La preview
Jeudi 18 Septembre 2014 |   Marsu
WCS 2014, Groupe B : La preview
Jeudi 18 Septembre 2014 |   Paquite